logo (11)
barcelona-abril
barcelona-abril

Si vous envisagez de passer vos vacances à Barcelone en avril, vous serez heureux d’apprendre que c’est le moment idéal pour découvrir la ville : les jours sont plus longs et le temps sort de l’hiver pour laisser place au printemps tant attendu, le moment idéal pour profiter de ses rues, de ses parcs et de ses plages sans avoir à subir les affluences estivales habituelles.

Vous souhaitez découvrir toutes les choses à faire à Barcelone en avril grâce au beau temps ?

Sommaire

Que peut-on attendre du temps de Barcelone en avril

Les températures à Barcelone en avril varient généralement entre 12 et 20°. C’est un mois où le temps devient plus clément, avec des journées beaucoup plus ensoleillées qui poussent à flâner dans la ville et des nuits qui restent fraîches. Et s’il pleut de temps en temps, il s’agit le plus souvent d’une bruine brève et rafraîchissante, idéale pour purifier l’air et vous permettre d’apercevoir un ciel spectaculaire et peut-être même, à l’occasion, un arc-en-ciel.

Comment s'habiller en fonction du temps qu'il fait à Barcelone en avril

Pour profiter du climat de Barcelone en avril et être toujours à l’aise, il faut opter pour la polyvalence et la superposition de couches. Il est préférable de porter des habits que vous pouvez combiner les uns avec les autres, afin de pouvoir vous adapter aux imprévus de la météo barcelonaise sans pour autant renoncer à votre style. Par exemple, des t-shirts ou des chemisiers légers combinés à une veste de mi-saison et à un pull ou un manteau pour la nuit qui tombe et le temps qui se rafraîchit.

Et si vous prévoyez de beaucoup marcher, choisissez des chaussures confortables et solides, comme de bonnes chaussures de sport ou des bottines. Ah ! Et n’oubliez pas d’emporter un petit parapluie ou une veste imperméable : ils vous sauveront la vie en cas de pluie.

tiempo-barcelona-abril

Que faire à Barcelone en avril

Le mois d’avril à Barcelone regorge d’événements et d’activités pour tous les goûts. Eh oui, pour vous aussi ! La ville se transforme en une véritable scène où se mêlent festivals de musique, art urbain, marchés de rue et marchés alimentaires, un peu de tout !

Mais le moment le plus marquant est sans aucun doute la fête de la Sant Jordi, le 23 avril, une date très spéciale en Catalogne et une des fêtes les plus emblématiques de Barcelone.

Ce jour-là, les rues et les places comme Las Ramblas et le quartier de Gracia se remplissent de stands de livres et de roses. Selon la tradition, les hommes offrent une rose aux femmes et les femmes offrent un livre en retour. De plus, avec les bonnes températures du mois d’avril, les terrasses des bars et des cafés sont de nouveau à l’honneur : pouvez-vous vous imaginer en train de déguster un café, une bière ou un jus de fruit accompagné d’un livre que vous venez d’acheter ? Le plaisir est démultiplié.

Et si vous êtes sportif, pourquoi ne pas faire un tour de vélo dans la ville ou une promenade dans le Parc de la Ciutadella ? Vous pouvez également participer à des visites organisées pour découvrir des endroits secrets et profiter d’itinéraires à thème alliant histoire et nature.

Et surtout, avril est aussi un mois riche en événements culturels. De nombreux théâtres proposent des représentations spéciales, des concerts en plein air et des spectacles à huis clos dans des lieux tels que le Razzmatazz et la Sala Apolo. Il y a aussi des festivals très variés, comme le Barcelona Psych Fest 2025 et le BIS Festival. N’oublions pas non plus les expositions temporaires des musées comme le MACBA et le MNAC, qui ont toujours quelque chose d’intéressant à présenter ; il suffit de jeter un coup d’œil à leur programme avant de venir.

Vous voyez ? L’éventail d’activités et d’événements à Barcelone en avril est si large que vous aurez toujours quelque chose à faire, qu’il s’agisse de flâner sur les Ramblas ou de se perdre dans le charmant quartier gothique. Qu’allez-vous décider ?

La gastronomie barcelonaise en avril s'allie au beau temps

Le mois d’avril est la période idéale pour se laisser tenter par les saveurs méditerranéennes et découvrir des adresses culinaires qui allient le classique au moderne. Vous pourrez savourer une paella aux fruits de mer ou une fideuá fraîchement préparée sur une terrasse du Born ou déguster des tapas traditionnels telles que des bombas, du pain à la tomate et au jambon ibérique dans le quartier gothique, tout en savourant un bon vermouth à l’air libre. À vous de choisir.

Les ingrédients de saison, tels que les artichauts, les asperges et les fraises, sont également de saison et sont intégrés dans des salades fraîches et d’autres plats typiques dans presque tous les restaurants de la ville.

Si vous êtes gourmand, ne manquez pas les marchés locaux – un véritable paradis en cas de mauvais temps à Barcelone en avril – où vous pourrez déguster des produits locaux, tels que des fromages artisanaux, de la charcuterie et des légumes secs, et goûter directement à l’essence de la cuisine barcelonaise. Nous parlons ici des marchés de Santa Caterina et de Sant Antoni.

comer-barcelona-abril

Profitez du temps qu'il fait à Barcelone en avril, vous serez comblés !

Nous ne vous mentons pas, Barcelone en avril est un mélange idéal de climat agréable, d’activités, d’événements et de culture. C’est aussi le moment idéal pour découvrir ses rues, goûter à sa gastronomie et s’immerger dans toutes les bonnes choses à faire sans l’agitation de l’été ou l’absence des foules de l’hiver.

Alors, faites vos valises, enfilez plusieurs couches de vêtements, une bonne paire de baskets – ou de bottines – et venez découvrir par vous-même le temps qu’il fait à Barcelone au mois d’avril. Vous n’avez pas encore choisi d’hébergement ? Nous allons également vous faciliter la tâche durant vos recherches : sur Key Barcelona, en quelques clics, vous trouverez l’endroit idéal pour vous reposer pendant vos vacances.

Que vous planifiez des vacances en famille, un voyage d’affaires ou un week-end romantique, nous avons l’appartement ou le studio que vous cherchez au cœur de Barcelone.