Barcelona-julio.jpg
Barcelona-julio.jpg

Barcelone en juillet est bardée d’évènements, de fêtes et d’activités. La ville se met au diapason de l’été en revêtant ses plus belles parures : des terrasses à profusion, des concerts, des festivals, des plages et une atmosphère qui donne envie de bouger, de découvrir et de s’amuser, même aux moins enjoués. Alors, si vous envisagiez une escapade en juillet, vous avez désormais le prétexte rêvé : le mois de juillet est propice pour s’évader dans la capitale catalane.

Nous vous expliquons dans cet article ce qu’il faut faire, ce qu’il faut voir et pourquoi le mois de juillet est l’un des meilleurs pour visiter cette ville.

Sommaire

Que faire à Barcelone en juillet ?

Tout d’abord, il est littéralement impossible de s’ennuyer dans le centre de Barcelone en juillet.

Vous pouvez commencer vos vacances ou votre week-end à Barcelone en flânant sur les Ramblas, en visitant la Sagrada Familia et d’autres monuments classiques du modernisme catalan comme la Casa Batlló ou La Pedrera ; puis en vous perdant dans les rues étroites d’El Born, en grimpant sur le Montjuïc pour profiter de l’une des meilleures vues de la ville ou en déambulant dans le magnifique quartier de Gracia.

Et si la chaleur devient trop forte, rien de mieux qu’une matinée à la plage : rendez-vous à la Barceloneta, la Bogatel ou la Nova Icaria. À vous de choisir ! Si vous préférez l’ombre et la verdure, des parcs comme celui de la Ciutadella ou les jardins de Laribal sont tout indiqués pour se promener et se déconnecter au cœur de la ville.

Le mois de juillet est également ponctué d’événements culturels et de fêtes populaires. Entre deux activités, vous tomberez certainement sur une scène installée dans la rue, un salon gastronomique, un marché aux puces vintage ou une fête de quartier qui vous fera changer de plan.

Barcelona-en-julio.jpg

Événements à Barcelone en juillet 2025 à ne pas manquer

Si vous aimez la musique, vous avez probablement déjà un concert à Barcelone en tête pour le mois de juillet 2025. Mais si par hasard ce n’est pas le cas, voici un aperçu des concerts et des festivals qui se dérouleront à Barcelone. Des artistes tels que Natalia Lacunza, Kiko Veneno, Julieta Venegas, Raule, Fito Páez, Rosario Flores, Robbie Williams, Imagine Dragons, Marc Anthony, Rauw Alejandro, Kate Clover et Santana se produiront lors de ces évènements. Alors, ça vous tente ?

Le mois de juillet rassemble également certains des festivals les plus attendus de l’été. À découvrir ci-après :

ALMA Festival

L’ALMA Festival est un festival qui mêle musique live, gastronomie et expériences à Poble Espanyol pendant près d’un mois, du 26 juin au 21 juillet 2025.

Los Tigres del Norte, Guitarricadelafuente, Madness, Zahara et Natalia Lacunza, Fangoria, Raule et bien d’autres s’y produiront.

CRÜILLA 2025

Le Crüilla Festival de Barcelona se tiendra dans le Parc del Fòrum du 9 au 12 juillet et propose un programme éclectique, une ambiance incomparable et des projets artistiques pour tous les goûts.

Préparez-vous à chanter avec Alanis Morissette, Viva Suecia, León Benavente, Thirty Seconds to Mars ou Love of Lesbian, et à rire aux éclats avec Àlex Vila, Maria Juan y Manel Vidal, qui mettent en scène le meilleur de l’humour.

VIDA Festival

Le VIDA Festival a lieu les 3, 4 et 5 juillet ; bien qu’il se déroule à Vilanova i la Geltrú, à quelques kilomètres de Barcelone, il attire de nombreux visiteurs séjournant dans la capitale.

Le programme comprendra notamment Benjamin Clementine, Future Islands, Ezra Collective, The Lemon Twigs et Joe Goddard.

ViJazz 2025

Si vous préférez quelque chose de plus décontracté, du 4 au 6 juillet le ViJazz 2025 vous invite à profiter de vin et de jazz près de Barcelone, avec les concerts de Marta Duran Quartet, Vincen Garcia ou Swing Shot Band, entre autres.

Les fêtes du Raval et de Poble-sec : culture, musique et quartier à l’état pur

Si vous cherchez des activités à faire à Barcelone en juillet, il y a deux fêtes populaires à ne pas manquer pour découvrir le côté le plus authentique, le plus festif et le plus proche de la ville : la Fiesta Mayor del Raval et la Fiesta Mayor de Poble-sec.

Toutes deux sont le cœur et l’âme de leur quartier pendant plusieurs jours et constituent une excuse parfaite pour se mêler aux locaux, découvrir leurs coutumes, déguster de la bonne nourriture et profiter de la ville comme eux seuls ont le secret.

Ces deux fêtes font place à des traditions catalanes très appréciées comme les correfocs, les castellers, les gegants et les habaneras. Et le plus beau, c’est qu’il n’est pas nécessaire de planifier grand-chose ; il suffit de se promener et de se laisser porter.

Fiesta Mayor del Raval : le week-end du 16 juillet

Ce quartier hétéroclite et plein de charme révèle son côté convivial et festif lors de la Fiesta Mayor.     

Vous y retrouverez : des scènes en plein air, des concerts gratuits, des spectacles de danse, de la batucada, des fanfares, des ateliers pour enfants, des défilés et une foule d’activités organisées par les associations du quartier.

En outre, il y a de nombreux stands de nourriture où vous pourrez goûter à tout, des tapas traditionnels aux plats du monde entier.

Fiesta Mayor de Poble-sec : la seconde quinzaine de juillet

Quelques jours plus tard, selon l’année, le Poble-sec célèbre également sa Fiesta Mayor, et si vous vous trouvez dans la ville, vous devez y faire un tour.

Les rues se parent de guirlandes, les places se transforment en scènes de fortune et des concerts, des danses folkloriques, des représentations théâtrales et du cinéma en plein air sont organisés. Mais le plus beau, c’est la participation des habitants du quartier : sur la Plaça del Sortidor, il y a généralement des activités tout au long de la journée, et dans des rues comme celle de Blai, il règne une atmosphère incroyable la nuit, avec de la musique, des tapas et une bonne ambiance.

Le temps à Barcelone en juillet va vous surprendre.

Le mois de juillet à Barcelone est chaud, certes, mais très agréable. Les températures oscillent entre 25 et 32°C pendant la journée, et les soirées chaudes sont idéales pour les repas ou l’apéro en extérieur.

Il y a généralement deux jours de pluie sur tout le mois et la luminosité est parfaite, avec un ciel rarement nuageux. Le beau temps fait de juillet le mois idéal pour les activités au grand air, comme louer un vélo et se promener sur le front de mer, faire du kayak ou du paddle sur les plages environnantes. Vous pouvez également aller faire un tour en voilier au coucher du soleil, gravir le Tibidabo ou encore visiter les monuments les plus modernistes au cœur de Barcelone.

Pourquoi Barcelone est-elle la ville idéale à visiter en juillet ?

En juillet, Barcelone est plus vivante que jamais : culture, musique, gastronomie, mer, montagne et un calendrier d’événements ininterrompus sont au rendez-vous.

C’est la période de l’année où l’on peut profiter au maximum des journées parce qu’il fait beau, que les bons plans ne manquent pas et que l’envie de partir en vacances est au plus fort.

Et après une telle effervescence, il est temps de se reposer : à Barcelone, il existe des hébergements qui valent autant, sinon plus, le détour que Barcelone. Nous vous invitons à jeter un coup d’œil aux appartements, studios et maisons que nous vous proposons sur Key Barcelona pour que vous puissiez profiter à 100 % de votre escapade.

Alors, prêt(e)s pour une aventure barcelonaise en juillet ?