Les places de Gràcia à Barcelone ont un charme qui séduit tout le monde. Son atmosphère bohème, pleine d’art et de culture, offre une expérience parfaite pour apprendre à connaître le quartier.
Vous souhaitez connaître toutes les places de Gràcia à Barcelone ? Nous vous expliquons ce qui fait le charme de chacune d’entre elles.
L'histoire des places de Gràcia à Barcelone
Les places de Gràcia sont chargées d’histoire. Ce quartier, indépendant jusqu’en 1897, utilisait ses places comme centres de rencontres sociales et comme points névralgiques pour le commerce, la vente et l’achat de marchandises. A cette époque, le quartier de Gracia était un lieu qui vivait principalement de l’agriculture et de l’artisanat.
Et bien que beaucoup de choses aient changé à Gràcia, de son architecture influencée par des personnalités telles qu’Antoni Gaudí à la multiplication des logements, des commerces et des habitants, une chose est restée intacte : l’essence de ses places. Lorsque Barcelone a annexé Gràcia, ces places ont été laissées intactes afin que vous puissiez vous y promener et profiter de chaque recoin. Voyez combien il y en a !
Plaça del Diamant
La Plaça del Diamant est bordée d’élégants bâtiments aux balcons ornés et d’une célèbre statue : « La Colometa ». C’est un lieu de rencontre intergénérationnel où se côtoient grands-parents, parents, jeunes et enfants.
S’il est une chose pour laquelle cette place de Barcelone est connue, c’est pour sa culture ; elle a inspiré plusieurs romans, dont “La plaça del Diamant” de Mercè Rodoreda, mais son moment fort est la Festa Major de Gràcia, au cours de laquelle elle est remplie de décorations, d’activités et de musique.
Et vous voulez un secret ? Sous la Plaça del Diamant se trouve l’un des abris antiaériens construits en 1937 pendant la guerre civile. Creusé par les habitants eux-mêmes, il peut accueillir 300 personnes et a une profondeur de 12 mètres. Presque rien.
Plaza del Sol
La Plaza del Sol, bien qu’elle ne soit pas la plus grande, est l’âme du quartier de Gràcia ; son atmosphère bohème, ses bars et ses terrasses sont des lieux populaires pour les habitants et les touristes. Elle possède l’une des statues les plus originales de la ville, « El Astrolabio », et des bâtiments aux tons chauds avec des balcons remplis de plantes qui lui confèrent un charme particulier. Savourer une bière, un vermouth ou un café devient ici une véritable expérience.
Le soir, la place se transforme radicalement et se remplit de musique live dans les bars, mais aussi dans les rues, avec la présence d’artistes de rue qui jouent des airs de toutes sortes, y compris du flamenco et du jazz.
Plaza de la Revolución
La Plaza de la Revolución est l’une de celles qui conservent toute l’essence de la ville. Moins connue que d’autres places du quartier de Gràcia à Barcelone, elle constitue une véritable découverte pour ceux qui s’y promènent.
Elle possède une large esplanade bordée d’arbres et est entourée de bâtiments historiques aux balcons fleuris. L’atmosphère, en général, est détendue et très familière. Il y a peu de restaurants, mais on y trouve l’un des meilleurs glaciers de Barcelone. Allez-vous résister à essayer une de leurs délicieuses glaces ?
Plaza de la Vila de Gràcia
La Plaça de la Vila de Gràcia à Barcelone, anciennement connue sous le nom de Plaça Rius i Taulet, est le véritable cœur et le siège administratif du quartier. Entourée de bâtiments historiques et de façades colorées, elle se distingue surtout par son majestueux clocher du XIXe siècle, symbole du quartier et témoin d’innombrables histoires, comme le soulèvement contre la conscription forcée imposée par l’armée espagnole. Des marchés de rue et de nombreux artistes de rue passent également régulièrement sur la Plaça de Gràcia de Barcelone, ce qui fait de la visite de cette place une expérience à part entière.
Plaza del Raspall
La Plaza del Raspall est plus petite et moins connue que les précédentes, mais c’est précisément ce qui fait son charme. Celle-ci est entourée de bâtiments bas et colorés, dont beaucoup sont décorés de peintures murales artistiques et de graffitis. Elle possède également une petite fontaine au centre, ce qui donne un certain charme à cette place de la Plaça de Gràcia de Barcelone. Outre les boutiques et les cafés qui proposent des délices gastronomiques et de l’artisanat, la vedette de cette place est le musée de la Brosse. Qu’attendez-vous pour la visiter ?
Plaza de la Virreina
La Plaza de la Virreina est dominée par l’imposante église de Sant Joan et plusieurs bâtiments d’une valeur architecturale incalculable. Elle comporte également de nombreux arbres feuillus qui offrent de l’ombre, ce qui est appréciable lorsqu’il fait chaud, et plusieurs bancs qui invitent à s’asseoir et à se détendre sur cette place de la Plaça de Gràcia de Barcelone, où l’on joue souvent de tout, du jazz authentique à la musique classique.
Plaza de Rovira i Trias
Cette place de la Plaça de Gràcia de Barcelone est dédiée à l’illustre architecte Rovira i Trias, une sculpture en son honneur étant posée sur l’un de ses bancs. C’est aussi l’une des places de Gràcia où l’on trouve la plus grande variété de bâtiments de différentes époques et l’une de celles qui ont la plus grande tradition cinématographique, puisqu’elle a accueilli l’un des cinémas les plus renommés du quartier, « El Cine Verdi » – qui n’existe plus – et des films tels que « Le sortilège de Shanghai ».
Plaça del Nord
La Plaça del Nord comporte des jardins avec des tipuanas feuillus, des bâtiments bas aux façades colorées et une fontaine. Elle a l’allure d’une petite ville au sein d’une grande ville, avec de nombreux bancs et terrasses de cafés et de bars qui constituent l’endroit idéal pour se détendre autour d’un verre et d’un goûter. Il sert également de centre culturel, avec des marchés artisanaux, des expositions et des concerts tout au long de l’année.
Plaza del Pueblo Gitano
C’est la place du quartier de Gràcia, à Barcelone, qui a le plus de chances d’attirer votre attention. Celle-ci est entourée de bâtiments pittoresques et colorés, ornés de peintures murales et de détails architecturaux liés à la culture gitane. Pendant la journée, on y trouve des habitants qui discutent et des commerçants qui proposent leurs marchandises, ainsi que des concerts de flamenco et de rumba, des spectacles de danse et des foires artisanales et alimentaires, qui attirent à la fois les habitants et les visiteurs.
Plaça de les dones del 36
Nous terminons cette liste par la Plaça de les Dones del 36, qui rend hommage aux femmes qui ont combattu pendant la guerre civile espagnole. C’est un espace calme et très accueillant, avec plusieurs arbres et plantes, des bancs et de nombreuses terrasses. Cette place de la Plaça de Gràcia de Barcelone est également l’un des épicentres culturels de la ville. Elle accueille des conférences, des expositions et des projections qui perpétuent la mémoire historique et renforcent la communauté.
Découvrez l'atmosphère unique des places de Gràcia
Que pensez-vous des places de Gràcia à Barcelone ? Vous plaisent-elles ? Pas vraiment ? Bien entendu, on peut dire qu’il s’agit de l’un des quartiers où l’on trouve le plus de places et de vie culturelle en Espagne.
Et si vous envisagez de les visiter, nous avons le logement idéal pour vous permettre de visiter chacun d’entre eux, avec des appartements de toutes sortes : grands, petits, avec terrasse, sans terrasse…
Il vous suffit de consulter notre site web, de choisir, de réserver et de venir dans le quartier de Gràcia pour profiter de tous ses lieux. Nous vous attendons !