À Barcelone, en automne, vous pouvez oublier la chaleur étouffante et les foules estivales habituelles. Barcelone se transforme en une ville plus calme et plus accueillante, avec un agenda culturel tout aussi chargé. De plus, les couleurs chaudes des parcs et des places confèrent à la ville un charme particulier que vous ne pourrez pas apprécier à d’autres moments de l’année.
Si vous envisagez de vous rendre à Barcelone, l’automne est la saison idéale, et nous avons quatre raisons convaincantes de le faire.
#1 Le climat de Barcelone en automne est une belle opportunité
Vous recherchez un climat agréable caractérisé par des températures douces ? Vous avez de la chance, car le climat automnal typique de Barcelone est agréable et chaud, même s’il est probable qu’il y ait aussi un peu de nuages et de pluie.
Et quand commence l’automne à Barcelone ? Il s’étend de la fin septembre à la dernière semaine de décembre. Les dates exactes dépendent de l’équinoxe, mais au mois de septembre, Barcelone est suffisamment chaude pour que vous puissiez porter vos vêtements d’été en ajoutant un pull ou une veste le matin et à la tombée de la nuit.
Au fil des semaines et à l’approche du mois de décembre, les températures baissent. Pour donner un ordre d’idée, les températures en automne à Barcelone varient entre 10 et 23°. Ah ! Il faut également tenir compte du fait que la sensation thermique peut être différente de ce qu’indique le thermomètre ; la ville est côtière et il y a plus d’humidité en raison de la proximité de la mer, c’est pourquoi le temps peut paraître plus froid.
Et bien que la ville ne soit pas très pluvieuse, l’automne est généralement l’une des saisons où il pleut le plus, en particulier en octobre et en novembre, alors en plus d’un pull ou d’une veste, n’oubliez pas un parapluie. Il pleut en moyenne sept jours par mois, mais ne vous inquiétez pas, car il n’y a pratiquement pas de journées entières de pluie ; elle est généralement intermittente et ne gâchera que rarement vos plans.
Êtes-vous convaincu par le climat automnal de Barcelone ? Rien d’étonnant à cela : vous évitez la chaleur étouffante de l’été et, accessoirement, le froid de l’hiver. Veillez simplement à emporter plusieurs couches de vêtements, un parapluie et beaucoup d’énergie pour explorer la ville et profiter de son agenda culturel et de ses attractions.
#2 À Barcelone, l'automne est marqué par de nombreux événements et festivités
En automne, Barcelone est le théâtre d’une multitude d’événements et de festivités. De l’Oktoberfest, où l’on peut profiter de la musique live, des DJ et d’une bonne chope de bière comme si l’on se trouvait au cœur de la Bavière, au Festival du film de Sitges, consacré aux films fantastiques et d’horreur, qui transforme la ville en un paradis pour les amateurs du septième art.
Si vous êtes cinéphile, ne manquez pas le festival du film indépendant L’Alternativa, qui débute à la mi-novembre. Le programme, qui va du court au long métrage, est généralement riche en propositions différentes et originales.
Et ce n’est pas tout, car si vous êtes amateur d’architecture, les 48H Open House Barcelona vous ouvrent les portes des bâtiments les plus emblématiques et traditionnels de la ville, dont beaucoup sont normalement fermés au public. Imaginez-vous pouvoir vous promener dans les palais du quartier gothique ou contempler l’Arc de Triomphe d’un autre point de vue ? À Barcelone, en automne, c’est possible.
En parlant de tradition, à Barcelone en automne et, en général, dans toute la Catalogne, il y a une tradition incontournable : la fameuse Castanyada. Le 1er novembre, jour de la Toussaint, il est de coutume de déguster des châtaignes grillées et des panellets, ces petits gâteaux en pâte d’amande que l’on trouve un peu partout dans la ville. Par ailleurs, les rues sont remplies d’étals de fleurs et il y règne une atmosphère de fête très différente de celle que l’on peut connaître dans d’autres régions d’Espagne.
Et si vous aimez les bandes dessinées et les mangas, vous avez de la chance, car le Salón del Manga a également lieu en automne à Barcelone. Vous pourrez y découvrir les dernières actualités et participer à des activités et des conférences avec de nombreux auteurs.
Comme vous pouvez le constater, l'automne à Barcelone est riche en projets pour tous les goûts. Lequel préférez-vous ?
#3 La gastronomie barcelonaise en automne n’est pas non plus en reste
Si vous venez à Barcelone en automne en pensant que la meilleure saison gastronomique de la ville est l’été, vous vous trompez. En automne, la ville connaît un véritable festival de saveurs, d’arômes et d’expériences. C’est aussi le moment idéal pour profiter pleinement de l’œnotourisme ; les amateurs de vin ont de nombreuses possibilités, mais l’automne à Barcelone, au moment des vendanges, en offre encore plus.
De nombreuses caves sont disséminées dans la région, mais la plus célèbre est celle de Can Calopa, située dans le parc de Collserola, où vous aurez l’occasion d’assister à une dégustation de vins qui vous rapprochera du monde fascinant de l’élaboration du vin et des vendanges.
Barcelone regorge également de bars à vin tels que le Vinya del Senyor et de magasins spécialisés tels que Vila Viniteca ou El Petit Celler, où l’on vous conseillera sur la manière de trouver le vin idéal. De nombreux restaurants proposent également des accords mets et vins et des menus qui agrémentent leur offre gastronomique d’une sélection des meilleurs vins et cavas de la région. Donc, si vous voulez profiter d’un bon déjeuner ou dîner, accompagné d’un vin parfait ou du célèbre cava de Barcelone, c’est une activité à ne pas manquer.
Barcelone est également pleine de saveurs en automne, des ragoûts comme le fricandó aux moixerons à la crème de potiron, en passant par toutes sortes de plats à base de champignons, de patates douces, de châtaignes ou de fruits des bois, qui sont les véritables vedettes de la saison. Vous pouvez les déguster dans de nombreux restaurants du quartier de Gracia ou sur les marchés de la ville tels que la Boquería, Sant Antoni ou Ninot.
#4 Les principales attractions de Barcelone en automne
Si vous vous demandez à quoi ressemble l’automne à Barcelone en termes d’attractions touristiques, la réponse est simple : c’est la même chose que le reste de l’année, mais il y a moins de monde. La ville continue de proposer des billets, des excursions et des visites guidées de ses principales attractions, telles que la Sagrada Familia, la Casa Batlló, la Pedrera et le musée d’histoire de Barcelone, mais il faut savoir que la plupart d’entre elles adaptent leurs horaires d’ouverture à l’arrivée de l’automne.
Par exemple, le parc d’attractions Tibidabo, qui offre une vue spectaculaire sur la ville et de nombreuses attractions, est passé d’une ouverture quasi quotidienne – du mercredi au dimanche – à une ouverture limitée aux week-ends et aux jours fériés. Alors, quoi que vous souhaitiez visiter à Barcelone en automne, vérifiez bien les horaires d’ouverture pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
Vous venez à Barcelone en automne ?
Barcelone en automne a beaucoup à offrir : un temps agréable, un agenda culturel rempli d’événements et de festivités, une gastronomie délicieuse et les principales attractions et rues de la ville sont à leur meilleur, avec moins de touristes. Ainsi, la découverte du quartier de Gracia ou la visite de l’Eixample vous laisseront un meilleur goût en bouche.
Mais ne vous laissez pas décourager. Dans tous les cas, vous devez réserver vos billets et, en général, votre voyage à l’avance, et nous pouvons vous aider à trouver un logement ! Chez Key Barcelona, nous avons beaucoup d’appartements, de maisons et d’appartements avec toutes sortes de services pour faire de votre voyage à Barcelone en automne une réalité. Nous vous laissons ici notre site web pour que vous puissiez voir tout ce que nous pouvons vous offrir chez Key Barcelona.