Saviez-vous que février est l’un des mois les plus calmes à Barcelone ? La ville dit adieu à l’agitation de la haute saison et vous accueille sous son meilleur jour : des rues plus calmes, des programmes culturels conçus pour les locaux, des festivals intéressants et, bien sûr, son climat doux si caractéristique.
Si vous souhaitez échapper au froid glacial et profiter d’une ville charmante pendant l’hiver, le mois de février à Barcelone vous réserve bien des surprises. Tellement, en fait, que nous avons beaucoup de choses à vous raconter. Voyez par vous-même !
Le climat de Barcelone en février peut surprendre
Il y a quelque chose de spécial à Barcelone en février, car bien qu’on soit en plein hiver, le temps est beaucoup plus doux que dans d’autres villes européennes.
Les températures sont douces, avec des minimales d’environ 8 degrés Celsius et des maximales de 16 degrés Celsius. Pendant la journée, une veste légère ou un pull suffisent, et la nuit, il faut s’emmitoufler un peu plus.
Mais le véritable atout de Barcelone en février n’est pas la température, mais le fait que les jours commencent à rallonger. La nuit tombe entre 18h00 et 18h30 et au fur et à mesure que le mois avance, les jours s’allongent.
Par ailleurs, il ne pleut pratiquement pas et le soleil fait souvent son apparition. Les couchers de soleil hivernaux à Barcelone donnent d’ailleurs à la ligne d’horizon une teinte orange particulièrement belle. Envie d’en profiter sur la plage de la Barceloneta ou en regardant vers le sommet de Montjuïc ?
Les activités qui vont de pair avec le temps de février
Le beau temps qui règne à Barcelone en février permet de combiner les activités extérieures et les visites dans des espaces clos sans trop s’inquiéter des intempéries.
Et si vous vous demandez que faire à Barcelone en février, laissez-nous vous dire que se promener dans le quartier gothique ou el Born dans ces conditions est un véritable plaisir ; ses rues sont moins fréquentées, parfaites pour se perdre et découvrir de petites boutiques d’artisanat ou des cafés où se réfugier à l’abri du froid.
Et Gaudí ? Le mois de février est le moment idéal pour profiter de son héritage sans se presser ni subir des files d’attente interminables. Visiter la Sagrada Familia en cette saison est presque un privilège, tout comme la Casa Batlló, la Casa Milà ou le Park Güell, autant de témoins du modernisme avec leur lot de mosaïques et de formes organiques.
Si vous montez à Montjuïc, vous adorerez le panorama sur la ville avec la Méditerranée en toile de fond, et le fait de gravir la montagne sans la chaleur de l’été enrichit l’expérience – et la rend beaucoup plus agréable.
Et si la journée est un peu grise ou trop fraîche pour une activité en plein air, détendez-vous. Les musées de Barcelone, tels que le musée Picasso, le MACBA ou la Fondation Miró, comptent parmi les visites incontournables que vous pouvez vous permettre de faire les jours où le temps n’est pas au beau fixe.
Les événements à l'ordre du jour en février
Le mois de février à Barcelone offre non seulement un temps agréable, mais aussi un calendrier animé, le Carnaval étant l’un des temps forts du mois. La ville se remplit de couleurs, de costumes et de défilés. Les festivités commencent avec l’arrivée du roi du carnaval et se terminent par un grand défilé composé de costumes et de chars.
La fête de Santa Eulàlia, patronne de la ville, constitue une autre fête importante. La date officielle est le 12 février et, pour la petite histoire, les habitants appellent ce jour « la fête de l’hiver à Barcelone ».
Et qu’allez-vous y trouver ? Des activités telles que les castellers, d’impressionnantes tours humaines, et les correfocs, des spectacles acrobatiques avec du feu et de nombreuses animations.
De plus, le quartier de Poblenou accueille le Llum BCN, un festival de lumières qui transforme les rues avec des aménagements artistiques et des spectacles visuels impressionnants.
Comment profiter au maximum de Barcelone en février
Si vous visitez Barcelone en février, vous pourrez profiter de la tranquillité de cette période de l’année pour visiter en toute tranquillité les principales attractions touristiques de votre liste.
Profitez également de votre visite pour découvrir la gastronomie locale : des plats comme les calçots à la sauce romescu ou la traditionnelle escudella i carn d’olla, un ragoût typiquement catalan, sont des incontournables de votre visite. Et n’oubliez pas le chocolat avec les churros dans l’après-midi ou le vermouth à midi, qui sont typiques de Barcelone.
Enfin, et bien que ce ne soit pas un conseil en soi, nous devons vous dire que vous ne pouvez pas quitter Barcelone sans emporter quelques souvenirs pour vous et vos proches. Il existe de nombreux endroits où faire du shopping, mais pour nous, le plus intéressant est le quartier de Gracia.
Pourquoi le mois de février est-il une bonne période pour visiter Barcelone ?
Vous avez sûrement déjà la réponse à cette question, et le fait est que Barcelone en février n’a rien à envier à d’autres villes ou à d’autres périodes de l’année, bien au contraire.
Pendant ce mois, la ville conserve un équilibre parfait entre un temps agréable, une atmosphère calme, un programme riche en festivités et en projets culturels et une gastronomie tout aussi délicieuse.
Ainsi, que vous préfériez explorer les environs ou vous réfugier dans les musées et les lieux culturels, le mois de février vous offre le meilleur de lui-même, quels que soient vos goûts.
Allez, préparez-vous à découvrir une Barcelone différente, pleine de charme hivernal et de programmes qui rendront votre visite inoubliable.
Et le logement ? Ne vous inquiétez pas, car, tout comme nous vous avons facilité la tâche pour savoir si Barcelone en février en vaut la peine ou non, nous allons faire de même avec le logement.
Chez Key Barcelona, nous disposons de toutes sortes d’appartements, ce qui vous permettra de décider où loger en quelques minutes et avec une qualité garantie.
Allez, réservez le vôtre maintenant, faites vos valises et venez découvrir pourquoi le mois de février est le moment idéal pour tomber amoureux de cette ville !