Si vous vous demandez à quoi ressemblera Barcelone en hiver parce que vous voulez partir en vacances, n’allez pas plus loin. Car choisir Barcelone en hiver est un choix des plus judicieux. À cette époque de l’année, il est beaucoup plus satisfaisant de découvrir cette ville que durant les autres mois. Vous éviterez la chaleur étouffante et la foule, et vous profiterez pleinement d’une multitude de plats qui ne sont appétissants qu’en hiver.
Vous voulez en savoir plus sur ce qu’est l’hiver à Barcelone ? Lisez ce qui suit !
Le climat de Barcelone en hiver
Tout d’abord, il faut savoir quand c’est l’hiver à Barcelone. Il s’étend du 21 décembre au 20 mars, mais ne vous inquiétez pas trop, car le froid y est modéré. Les températures hivernales à Barcelone oscillent entre 8 et 15 degrés Celsius, avec des journées ensoleillées et un ciel dégagé qui vous permettent de profiter pleinement de la ville.
Cependant, le soleil se couche plus tôt, généralement entre 17h30 et 18h00, et les nuits peuvent être plus fraîches, ce qui marque vraiment le début de l’hiver à Barcelone. Il convient alors de se préparer en conséquence.
Que devez-vous prendre avec vous ? Une veste chaude, une écharpe et un pull en laine ou un pull-over que vous pouvez mettre et enlever facilement. Les épaisseurs seront votre meilleur allié car, bien que le matin et le soir soient froids, à la mi-journée, le soleil est généralement assez chaud.
Oh, et n’oubliez pas un parapluie au cas où le ciel déciderait de vous surprendre ; bien qu’il ne pleuve pas très souvent à cette époque de l’année, il ne pleut que 4 ou 5 jours par mois.
Que faire à Barcelone au cours de l’hiver
Lorsque l’hiver commence à Barcelone, on le sent. La ville est plus calme et les visites des sites emblématiques de la ville se déroulent plus sereinement qu’en été, des sites comme la Sagrada Familia, le parc Güell ou la Casa Batlló, par exemple.
Et si vous aimez les lieux encore plus calmes, le quartier gothique et El Born sont idéaux pour flâner et se perdre dans des rues pleines de petites boutiques et de cafés où l’on peut s’abriter du froid avec un bon café ou un bon thé. Et si vous faites une escapade romantique à Barcelone, ne manquez pas de vous promener au coucher du soleil sur la plage de la Barceloneta, qui est bien plus agréable en plein hiver qu’en été.
Ah ! Et le Tibidabo est à ajouter à votre liste de choses à voir à Barcelone en hiver. L’ascension de cette montagne vous offrira de magnifiques panoramas sur la ville dans une ambiance hivernale.
Barcelone en hiver regorge de fêtes et d'événements
Barcelone en hiver a un agenda rempli d’événements et de traditions qui méritent le détour. S’il est vrai que les fêtes de fin d’année peuvent être célébrées n’importe où dans le pays, Barcelone permet de les rendre spéciales. Les lumières de Noël qui décorent la ville lui confèrent un charme indescriptible, en particulier sur le Paseo de Gracia et la Plaza Cataluña.
Mais le plus beau, ce sont les marchés. Le plus traditionnel est celui de Santa Llúcia, qui se trouve en face de la cathédrale. Vous y trouverez des crèches, de nombreux objets pour décorer votre maison pour les fêtes de fin d’année et, bien sûr, des friandises traditionnelles comme le nougat d’Agramunt, les neules, de délicieuses gaufrettes ou les catànies, un dessert composé d’amandes grillées avec de la praline et du chocolat.
Et si vous venez à Barcelone en hiver pour fêter l’Épiphanie, vous n’aurez aucune excuse ! Il faut absolument assister au défilé des Rois mages, où les rues se remplissent de magie lorsque les chars défilent dans la ville et distribuent des friandises. Un programme parfait, que vous veniez seul, en couple ou en famille.
Le mois de janvier est également l’occasion de célébrer l’une des fêtes les plus appréciées de Barcelone : celle de Sant Antoni, le saint patron des animaux. es rues des quartiers de l’Eixample et de Gràcia à Barcelone se transforment en une dizaine de jours d’activités, de concerts et de bénédiction des animaux de compagnie, suivie d’un défilé de calèches qui, à l’origine, faisait trois fois le tour du quartier, d’où le nom de Cabalgata Tres Tombs (défilé des trois tombes).
Et si vous préférez quelque chose de plus contemporain, en hiver il y a aussi des festivals culturels et des événements de musique live comme le Festival de Jazz – de décembre à mars – et des expositions dans des centres culturels comme le CCCB.
Musées et sites couverts idéaux pour l'hiver
Lorsque les températures chutent, Barcelone vous propose une offre culturelle impressionnante comme il se doit, le tout en intérieur. L’hiver est le moment idéal pour visiter ses meilleurs musées, tels que le musée Picasso ou le musée d’art contemporain de Barcelone (MACBA), qui propose de nombreuses expositions avant-gardistes.
Parmi les autres lieux incontournables, citons la Fondation Joan Miró, le MNAC (Musée national d’art de Catalogne) et, bien sûr, le Palau de la Música Catalana, où vous pourrez également assister à toute sorte de concerts.
Et si vous souhaitez découvrir l’histoire de la ville, ne passez pas à côté du MUHBA (musée de l’histoire de Barcelone), où vous pourrez explorer l’ancien souterrain romain de Barcino.
Les tapas et plats traditionnels de saison
S’il y a une chose à ne pas manquer en hiver à Barcelone, c’est l’occasion de goûter à sa gastronomie saisonnière. C’est le moment de porter la cuillère à la bouche avec des plats réconfortants et chauds qui vous feront oublier le froid.
Pour vous mettre en appétit, vous pouvez essayer l’escudella i carn d’olla, le ragoût catalan traditionnel, un classique à cette époque de l’année. Le suquet de peix, une délicieuse soupe de poisson, est également un plat incontournable. Et bien sûr, si vous venez à Barcelone en hiver, vous devez impérativement découvrir la calçotada, une fête gastronomique au cours de laquelle vous pourrez déguster les fameux calçots – oignons de printemps rôtis – avec de la sauce romescu, un rituel qui n’est disponible que de novembre à avril, en hiver.
Vous êtes plutôt tapas ? Flânez alors dans les bars et les bodegas de Poble Sec et de Raval, où vous pourrez déguster des tapas comme les bravas, les pimientos de padrón et le pan con tomate (pain à la tomate) avec un verre de vermouth. Et si vous préférez le sucré, ne partez pas sans avoir goûté les churros au chocolat chaud de la légendaire Granja Dulcinea ou de la Chocolatería San Ginés.
Vous souhaitez découvrir Barcelone en hiver ?
Barcelone en hiver a un charme particulier : la ville est plus calme, plus authentique et permet de profiter pleinement de la cité sans se presser ou s’agiter. Des promenades dans les quartiers historiques aux festivités pleines de magie, d’une offre culturelle impressionnante à une gastronomie réconfortante, cette ville vous permet de vivre une expérience inoubliable, n’est-ce pas ?
De plus, la douceur du climat rend tous les choix possibles, que vous préfériez explorer la ville à pied ou profiter des meilleurs musées.
Qu’attendez-vous pour découvrir la Barcelone la plus authentique et la plus accueillante cet hiver ? Réservez votre logement avec nous et préparez-vous à tomber amoureux de la ville. Nous vous attendons !