La nuit de San Juan est une fête célébrée dans toute l’Espagne dans la nuit du 23 au 24 juin afin d’accueillir l’été tant désiré, et à Barcelone, elle est célébrée avec classe !

Les plages, les places et de nombreux autres endroits de la ville se remplissent pour célébrer le solstice d’été avec des feux de joie, de la musique, de la danse et de la gastronomie.

Sommaire

L'origine curieuse de la célébration de la San Juan à Barcelone

L’origine est païenne ; les feux de joie étaient utilisés dans le cadre d’un rite pour donner de la force au soleil et également comme protection et purification contre les mauvais esprits, car les flammes les chassent et les effraient.

Ces croyances ont été incorporées dans le christianisme dans une version totalement différente. La Bible rapporte que Zacharie voulait annoncer la naissance de son fils Jean et qu’il le fit avec un grand feu de joie. C’est ainsi que la fête de saint Jean-Baptiste a été instituée le 24 juin.

Aujourd’hui, c’est un mélange des deux origines et une excuse parfaite pour profiter du début de l’été avec les amis et la famille en plein air. Elle est également connue sous le nom de « verbena de San Juan », car il s’agit d’une fête en plein air et nocturne.

Et pourquoi les gens sautent-ils au-dessus des feux de joie la nuit de la Saint-Jean à Barcelone ?

Il s’agit d’une tradition, ici et dans d’autres régions d’Espagne – pour le moins dangereuse -, qui vise à éloigner ces esprits, ainsi que les maladies et divers malheurs, si l’on parvient à le faire sans se brûler, bien sûr.

san-juan-barcelona

Une multitude d'activités et d'événements la nuit de la San Juan à Barcelone

Le soir du 23 juin, la célébration de la San Juan à Barcelone commence par la « flamme du Canigó », une sorte de pèlerinage du feu depuis la montagne dans les mains de volontaires qui ont pour objectif d’atteindre toutes les régions de Catalogne pour allumer les feux de San Juan, en passant les flammes d’une main à l’autre. Outre l’aigle et les géants de la ville, figures emblématiques de nombreuses fêtes catalanes, sont également présents lors des festivités de la San Juan de Barcelone.

Une fois les feux allumés, répartis dans toute la ville, la fête commence avec de la musique, des repas et des feux d’artifice.

Il n'y a pas de fête de la San Juan sans un dîner typique

Il est très courant de se réunir en famille et entre amis pour fêter la nuit de la San Juan autour d’un bon dîner où règnent les produits typiques tels que la charcuterie, les chicharrones, le pain à la tomate ou un bon verre de cava et, bien sûr, la Coca de la San Juan.

La coca de San Juan est une friandise présente dans les desserts du repas de Saint-Jean dans toute la ville de Barcelone. Il est préparé avec de la pâte de coca, une pâte sucrée qui ressemble à de la pâte feuilletée ou à de la brioche, mais qui a plus de corps et une légère note anisée ; il est ensuite décoré de fruits confits, de noix, de cheveux d’ange ou de toute autre crème sucrée. On y trouve toutes sortes de cocas, pour tous les goûts. Il n’y a aucune excuse pour ne pas manger la friandise la plus typique et la plus officielle des fêtes de la San Juan.

Vous trouverez des cocas dans les boulangeries de toute la ville, mais aussi dans les bars et les restaurants. Si vous n’avez pas envie de sucreries, vous pouvez même les déguster en version salée.

coca-de-san-juan-barcelona

Les feux d'artifice et les pétards

Il est très fréquent que des familles entières, des communautés ou des comités des fêtes fassent exploser des pétards et des feux d’artifice pendant la nuit de la San Juan, ce qui donne lieu à un spectacle visuel dans toute la ville et à une atmosphère festive et magique.

Si vous êtes préoccupé par le bruit, ce qui est compréhensible, sachez que, chaque année, on parvient de mieux en mieux à réduire les décibels grâce à des pétards peu bruyants.

Mille et une façons de profiter de la San Juan

Il y a plus d’une façon de profiter de la nuit de la San Juan. La fête la plus populaire est celle qui se déroule sur les plages, où l’on voit surtout des jeunes autour d’un feu de joie, en train de dîner, de boire, de danser et d’écouter de la musique.

Une autre façon, peut-être plus traditionnelle, consiste à choisir l’un des différents quartiers de la ville et à profiter des scènes qui s’y déroulent pour célébrer la San Juan avec des fêtes de rue, des feux d’artifice et beaucoup d’ambiance.

Aller au restaurant ou dans un bar est également une option populaire, car, s’agissant d’un jour férié, cuisiner et, pire encore, faire le ménage n’est pas la chose la plus souhaitable à faire. Dans de nombreux établissements, vous pouvez trouver des menus spéciaux pour cette nuit, un spectacle ou simplement être aux premières loges du festival sur l’une de leurs terrasses. De nombreux Catalans choisissent également de fêter l’événement chez eux, sur leur balcon ou leur terrasse, autour d’un dîner animé et, si c’est avec une vue sur les feux d’artifice, c’est encore mieux.

hoguera-san-juan-barcelona

Vous avez hâte de découvrir la San Juan à Barcelone, n'est-ce pas ?

Nous savons qu’après avoir découvert la fête de la San Juan à Barcelone, vous aurez envie de venir profiter de la nuit la plus magique de l’année. Pour cela, il vous suffit de prendre la voiture, l’avion, le bus ou le train et de chercher l’hébergement idéal, car la fête, l’ambiance et la magie sont déjà assurées par la ville de Barcelone.

L’une des meilleures options d’hébergement est sans aucun doute le site Key Inn Barcelona. Nous pouvons vous proposer l’appartement idéal pour profiter des festivités de la San Juan; avec ou sans terrasse, avec une capacité d’accueil pour les groupes et aussi pour les particuliers, sans lésiner sur la qualité, mais avec des prix populaires et avec un emplacement imbattable.

Ainsi, outre les festivités de San Juan, vous pourrez profiter de lieux comme la Sagrada Familia ou de tout ce que le quartier de Gracia a à offrir.

Un grand projet dans tous les sens du terme.