barcelona en abril
barcelona en abril

S’il y a une saison où Barcelone est à son apogée, c’est bien le printemps. Après l’hiver, la ville se pare de couleurs, les jours sont plus longs et les terrasses sont à nouveau pleines de monde. C’est le moment idéal pour se promener, découvrir les moindres recoins de la ville et profiter des nombreux événements culturels qui foisonnent à Barcelone à cette époque de l’année.

Si vous voulez savoir quand commence cette saison, quels sont les changements de temps et quels sont les projets à ne pas manquer, continuez à nous lire, car nous allons tout vous dire !

Sommaire

Quand le printemps commence-t-il à Barcelone et quel est le temps qu'il fait

Quand commence le printemps à Barcelone ? Officiellement, il débute entre le 19 et le 21 mars – selon les années – et vous pouvez en profiter jusqu’au 21 juin. C’est une saison où les températures augmentent progressivement, laissant derrière elles le froid de l’hiver et préparant la ville à l’arrivée de l’été.

Les journées de mars peuvent être fraîches, avec des minima de 10°C et des maxima de 18°C, mais le mois d’avril est marqué par des soirées plus chaudes et une lumière éclatante propice aux promenades. Mai est le mois idéal pour une météo printanière à Barcelone, avec des températures avoisinant les 22°C, tandis que juin est déjà un mois chaud, avec des maxima de 25°C. Cependant, il faut savoir que les nuits restent fraîches.

Et la pluie, alors ? Au printemps, les averses sont occasionnelles et même si elles peuvent surprendre, elles sont généralement brèves et laissent rapidement place au soleil.

Avec ce climat, le printemps est la meilleure période pour explorer Barcelone sans avoir à subir des températures extrêmes, ni chaudes ni froides. Et surtout, il y a de nombreux événements qui privilégient cette saison. Voyez par vous-même !

barcelona-en-primavera-1

Événements et festivals qui accompagnent le printemps à Barcelone

On ne va pas se mentir : Barcelone est une ville qui accueille des événements et des festivals tout au long de l’année, mais au printemps, son agenda culturel explose, avec des festivals et des fêtes d’un genre tout à fait particulier qu’il ne faut pas manquer.

Le 23 avril, Barcelone se transforme en une gigantesque foire aux livres et aux roses pour célébrer la Sant Jordi, l’une des fêtes les plus appréciées des Barcelonais. Ce jour-là, la ville se remplit de librairies et de fleuristes en plein air et les auteurs signent des ouvrages dans les rues et sur les places.

Las Ramblas et le Passeig de Gràcia se transforment en un marché littéraire animé où des milliers de personnes déambulent à la recherche du livre parfait à offrir ou à ramener chez soi. Et si vous voulez ramener un souvenir en plus d’un livre ou d’une rose, arrêtez-vous à la Casa Batlló. Chaque année, elle est décorée de nombreuses roses rouges, ce qui en fait l’un des endroits les plus photographiés de la ville.

Fin mai, le Parc del Fòrum se transforme en foyer de la musique avec l’arrivée du Primavera Sound, l’un des festivals les plus importants d’Europe.

Pendant plusieurs jours, des artistes de renommée mondiale se produisent sur scène dans des genres aussi variés que l’indie, le rock alternatif, la pop et la musique électronique.

L’affiche mêle toujours grandes stars et nouveaux talents.

La Feria de Abril

Fin avril, la ville accueille sa propre version de la Feria de Abril, qui insuffle l’esprit andalou au Parc del Fòrum.

Pendant plusieurs jours, les casetas se chargent de musique flamenco, de sévillanes et d’une bonne ambiance. Vous pourrez y apprécier des spectacles de danse, des costumes traditionnels, déguster des tapas andalous et, bien sûr, le traditionnel rebujito.

La nuit de la Saint Jean

La nuit de la Saint Jean à Barcelone est célébrée du 23 au 24 juin, lorsque l’on fait ses adieux au printemps et que l’on accueille l’été. C’est une nuit qu’il faut vivre au moins une fois dans sa vie à Barcelone, car la ville s’illumine avec des feux de joie, des feux d’artifice et des danses en plein air sur les plages. Pendant ces festivités, il faut absolument déguster la traditionnelle coca de Sant Joan, une sucrerie typique qui s’accompagne de cava.

san juan barcelona

En juin, Barcelone accueille le Sónar, un festival international de musique électronique et d’art numérique. Divisé en deux parties : « Sónar de Día » et « Sónar de Noche », cet événement rassemble les meilleurs DJ et producteurs du monde ainsi que des artistes visuels qui, grâce à l’innovation et à la créativité numérique, confèrent au festival une dimension différente. Des conférences, des expositions et des spectacles y sont souvent organisés, ce qui rend l’expérience unique.

La Semaine Sainte

La Semaine Sainte est l’une des fêtes religieuses les plus importantes d’Espagne et, à Barcelone, elle est vécue avec solennité et beaucoup d’émotion. Au cours de ces journées, la ville accueille diverses processions, mais la plus célèbre est celle du dimanche des Rameaux dans le centre de BarceloneLa Burreta – au cours de laquelle les fidèles marchent dans les rues avec des feuilles de palmier pour reconstituer l’entrée de Jésus à Jérusalem.

La journée de Montserrat

Le 27 avril, c’est au tour de la Vierge de Montserrat – patronne de la Catalogne – d’être commémorée au sommet de la montagne du même nom. Vous y trouverez le monastère de Montserrat, un sanctuaire situé dans un parc naturel célèbre pour ses sentiers de randonnée. Chaque année, des milliers de fidèles se rendent dans ce sanctuaire pour faire des vœux et rencontrer la Vierge de Montserrat, également connue sous le nom de « La Moreneta » en raison de la couleur foncée de son teint.

La Nit dels Museus

La Nit dels Museus est une journée portes ouvertes pour tous les musées de Barcelone, qu’ils soient publics ou privés. Elle a lieu le samedi soir précédant le 18 mai pour commémorer la Journée internationale des musées.

Au cours de cette nuit spéciale, les musées ouvrent gratuitement leurs portes de 19 heures à 1 heure du matin, vous permettant ainsi de profiter de toutes leurs expositions.

Les meilleurs endroits pour profiter de la nature à Barcelone au printemps

Le printemps à Barcelone transforme complètement les espaces verts de la ville. Le Parc de la Ciutadella se transforme en un lieu idéal pour se promener, pique-niquer ou louer un bateau, les espaces de Montjuïc comme les Jardins Joan Brossa ou les Jardins Mossèn Costa i Llobera se parent de couleurs, le Laberint d’Horta – avec son célèbre labyrinthe de cyprès – est en pleine floraison et Collserola attire à nouveau les randonneurs et les amateurs de panoramas.

Le printemps est aussi le moment idéal pour explorer les quartiers de Gracia, du Born et le quartier gothique, et pour visiter les monuments emblématiques de la ville tels que la Casa Batlló, le parc Güell et la Pedrera.

Barcelone au printemps : une destination qui a tout pour plaire

Barcelone est une ville qui se présente sous son meilleur jour au printemps. Le temps est idéal, l’offre culturelle et festive est inégalable et les rues sont animées par des événements pour tous les goûts. Des promenades dans les rues de la ville en fleurs aux festivals de renommée mondiale, chaque jour apporte une nouvelle raison de tomber amoureux de Barcelone.

Et si vous voulez profiter de tout cela sans vous soucier des déplacements, des horaires ou de l’endroit où vous garer, le mieux est de rester près du cœur de la ville.

Chez Key Barcelona, nous avons des appartements et des logements dans les meilleurs quartiers de la ville, pour que vous puissiez vous réveiller au cœur du centre-ville et profiter au maximum de votre voyage ou de votre week-end à Barcelone.

Réservez votre logement avec nous dès maintenant et venez découvrir pourquoi Barcelone au printemps est une destination à découvrir.